La terrine vegi qui bluffe les carnivores!

C'est une tradition, je cuisine la terrine qui est servie lors de l'apéro de fin d'année à mon travail. Une tradition qui fait plaisir à tout le monde... sauf à notre secrétaire, végétarienne.

Enfin, jusqu'à hier! Je me suis promise de préparer à son intention une terrine végétarienne, en plus d'une terrine plus traditionnelle à la viande (cette année: terrine aux magrets de canard, au poivre vert et aux zestes d'orange... un régal aussi!).

Les deux terrines ont été servies en même temps, sans indication particulière. En me baladant parmi les collègues, j'ai pu voir à quel point cette terrine végétarienne était appréciée! Quand j'ai dit que ce que c'était, j'aurais dû prendre en photo les yeux ronds des convives: ils n'y croyaient pas!

Que les gourmands se préparent à régaler leur entourage! Une terrine doit avoir du goût, végétarienne ou pas. C'est le cas de celle-ci, je vous le garantis! C'est une excellente variante, à essayer à Noël, pourquoi pas?

Terrine aux lentilles, champignons et noisettes
Cette recette provient du site www.poisdessaveurs.fr, à qui je rends hommage! Je l'ai un peu adaptée à mes goûts...

J'y ai ajouté un ingrédient magique et indispensable: le mélange des 10 parfums de Magellan, de l'excellente maison "Le Monde des épices" à Payerne qui livre les grandes tables (... et la mienne car on peut commander en ligne!).
J'ai déjà parlé de ce mélange dans cette recette de verrine aux carottes et sésame, crème de chèvre et croquant de noix, c'est une pure merveille! Six sortes de poivre et quatre épices bien dosées, ce mélange est juste incroyable. A essayer d'urgence!


Terrine de lentilles vertes, champignons et noisettes
(copyright: www.poisdessaveurs.fr)

  • 150g de lentilles vertes
  • 1 cc de bouillon de légumes en poudre
  • 1/2 c thé de bicarbonate de soude
  • eau (3 fois le volume des lentilles)
Mettre à cuire les lentilles rincées à feu doux durant 40 minutes, jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Egoutter et réserver. Garder le jus de cuisson.
  • 90g de flocons d’avoine
  • 2 dl de lait de soja (environ) chaud
Faire gonfler les flocons dans le lait, réserver.
  • 120g d’oignons blancs émincés
  • 2 gousses d'ail émincées
  • 500g de champignons de Paris lavés, parés et coupés en petits dés d'un 1/2 cm
  • Huile d’olive
  • sel, poivre
  • 1 cs herbes de provence
Faire revenir les oignons et l'ail émincés dans l'huile d'olive, ajouter les champignons émincés, assaisonner de sel et de poivre, et laisser suer et évaporer l'eau de végétation des champignons (environ 10-15 mintues) sans couvrir la poêle.

Faire chauffer le four à 160 degrés, chaleur tournante.
Chemiser une terrine de papier cuisson (pour faciliter le démoulage).
Dans un grand bol, mélanger les lentilles égouttées, la "fondue" de champignons et d'oignons, les flocons d'avoine gonflés.

Puis ajouter les ingrédients suivants:
  • 1 cs de miso de riz
  • 70 g de fromage râpé de type gruyère doux
  • 80 g de noisettes hâchées
  • 1 cc sel
  • 1 cc du mélange 10 parfums de Magellan
  • 3 oeufs battus en omelette
Bien amalgamer le tout. Goûter, ajuster les épices et le sel.La masse ne doit pas être trop mouillée, pas trop sèche non plus.
Bien tasser dans une terrine, lisser, puis disposer dessus encore :
  • 20 g de noisettes grossièrement concassées
Faire cuire 50 à 60 minutes au four chaud, sans le couvercle.
Tester la cuisson à l'aide d'un couteau, qui doit ressortir sale mais sec (et pas mouillé!).

Laisser refroidir, démouler (merci le papier cuisson!), et présenter en tranches pas trop fines sur un plat ou sur assiette, avec une jolie garniture verte de saison.

Une terrine digne d'une table de Noël!
Bon appétit!


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Panisses grillées: vive la farine de pois chiches! {C}

En 10 minutes chrono, un dessert italien léger et gourmand... à deviner!

Faire son pain sans gluten: les 10 commandements!